echo-logik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autours de l'écologie, de la biologie et de l'actualité en général
 
PortailAccueilGalerieaDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 [Culture]Retour sur le prix unique du livre

Aller en bas 
AuteurMessage
laberruyère
Utilisateur Junior
Utilisateur Junior
laberruyère


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 27/08/2007

[Culture]Retour sur le prix unique du livre Empty
13092009
Message[Culture]Retour sur le prix unique du livre

Le prix unique du livre ; qu'est-ce que c'est?

Un article signé Alain Beuve-Méry, paru dans Le Monde, daté du 28 mai 2008, clamait haut et fort: "Offensive parlementaire sur le prix unique du livre". Autrement dit la loi Lang.
Mais qu'est-ce que c'est encore que cette loi? On a généralement tendance à passer sur ces titres "rasants" et incompréhensibles et la plupart du temps, c'est une attitude justifiée vu la clarté pénombrale de notre code de loi. Pourtant, aujourd'hui, je tiens à m'y arrêter vu le consensus autour de la loi Lang, votée à l'unanimité en 1981 sous la gouvernance culturelle de Jack Lang et considérée comme une référence à l'étranger.

Mais qu'est-ce que la loi Lang?

Elle établit que l'éditeur fixe le prix d'un livre qu'il édite ou importe et le marque au dos de l'ouvrage; que le détaillant (hypermarché, grande surface spécialisée, librairie traditionnelle ou en ligne, maison de la presse, grossiste) ne peut passer outre ce prix, sauf dans les limites d'un rabais de 5% (effectué directement en caisse ou sous forme de carte de fidélité). {1} {2}

[Culture]Retour sur le prix unique du livre Image-2

Revenons à notre article dans Le Monde suite à la levée de boucliers suscitée par l'amendement au projet LME (loi de modernisation de l'économie) proposé par deux députés de la majorité, Christian Kert -UMP, Bouches du Rhône- et Jean Dionis du Séjour -Nouveau Centre, Lot et Garonne- qui prévoit de réduire à six mois l'interdit de pratiquer le rabais de 5% (aujourd'hui à 2 ans, ce qui permet de laisser vivre le livre pendant cette période).

Quelles conséquences pour le livre?

La loi Lang sur le prix unique du livre a pour triple objectif l'égalité de tous les citoyens devant le livre, la conservation d'un large éventail de librairies indépendantes (ce qui ne fut pas le cas en Grande-Bretagne, ni en France pour les disquaires) ainsi qu'un réseau de distribution décentralisé, et le soutien au pluralisme de l'édition, notamment pour les ouvrages "difficiles". La réduction de la période de non-rabais signe la mort des ouvrages de création originale au profit des ouvrages à rotation rapide comme les best-sellers, les guides... Car, faut-il le rappeler, le livre n'est pas un objet de consommation comme les autres, ce n'est pas un produit marchand banalisé ne répondant qu'aux exigences de la rentabilité immédiate. C'est un produit de création qui a besoin de temps pour vivre. {3}
Les librairies indépendantes "ne pourraient pas résister à l'émergence d'un marché de solde à grande échelle dans les grandes surfaces comme sur Internet", "les éditeurs pâtiraient directement d'un report d'achat des nouveautés dans l'attente des soldes", et "le système envisagé ne profiterait qu'aux auteurs de best-sellers" pour ce qui concerne les écrivains (cf. La lettre commune de la Société des gens de lettres SGDL, le Syndicat national de l'édition SNE et le Syndicat de la librairie française SLF, à Christine Albanel, ministre de la culture).

Affaire à suivre donc, puisque, loin de se décourager, nos deux compères, suite au rejet de leur amendement en commission, ont décidé de le maintenir en le modifiant légèrement: la réduction ne sera pas de six mois mais 1 an... super!




{1} http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/prix-livre/intro.htm
{2} http://www.centrenationaldulivre.fr/?Libraires-le-prix-du-livre-en
{3} http://www.la-charte.fr/metier/prixunique.html


[b]
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

[Culture]Retour sur le prix unique du livre :: Commentaires

Donc en gros quand je vois une etiquette "grande enseigne commerciale" avec un prix autre que celui imprimé au dos du livre c'est que:

- cette enseigne fraude
- le livre à passé deux ans

Tu sais s'il y'a une commission ou un service quelconque pour vérifier ces prix? J'avoue que mon budget ne me permet pas d'acheter des livres à foison, mais je vais bientôt me rattraper! Envie de chose nouvelles!

Et entièrement d'accord sur le fait qu'un livre n'est pas un produit de consommation comme les autres, et c'est pourquoi il faut le préserver, c'est une des rare chose pour laquelle j'ai envie, avec un grand E, d'investir plutôt que de passer par du gratuit en download... J'ai des bouquins sur pc, mais rien ne remplacera un bon vieux livre corné et taché à la lumière d'une bonne vieille ampoule a filament Very Happy

Autre chose, google lance une OPA sur le livre : http://www.slate.fr/story/10045/google-books-tente-de-convaincre-leurope et une assoc tente de faire front et veut faire du gratuit sans profit (ce que compte faire google, mais venant d'une société privée on peux douter du gratuit à long termes) à travers les archives internet.

Quelques liens à visiter!

http://www.opencontentalliance.org/ ----> assoc de l'open content sur les bouquins
http://www.archive.org/index.php ----> bibliothèque en ligne
http://video.google.com/videoplay?docid=-7839047375564313503# ----> reportage "le monde selon google" à voir!

Le principe du livre scanné et gratuit peut faire peur, mais je pense qu'il ne s'agit que de vieux livres plus édités, une stratégie de conservation donc, et non de profit sur le dos des écrivains... tandis que google voulait jouer sur le fait qu'un livre non publié aux Etats-unis pourrait être distribué gratuitement, quand bien même il serait encore édité en Europe... bref, une affaire intéressante à suivre!

peace
Pour le livre gratuit en téléchargement si cela donne accès à des archive rare, ou permette de découvrir un genre, un auteur ou autre.
D'accord avec le fait que cela ne remplacera jamais un bon gros tas de papier, lisible au soleil bien calé, ou dans les transport en commun. Livre corné de marque page et qui garde une trace de chaque lecture.
(dubitatif sur les e-book)

sinon tout ça pour dire que je pense que les reduc Fnac ou autre viennent des 5% et d'arrangements éditeur (de masse) et revendeur (de masse). Du genre tu me les fait à 3 sous la douzaine.
laberruyère
Re: [Culture]Retour sur le prix unique du livre
Message Mer 16 Sep - 23:48  laberruyère
en fait c'est un peu plus compliqué que ça… mais le principe est effectivement que la Fnac (par exemple) peut se permettre de faire le rabais de 5% dès la parution d'un livre (ce que ne peut absolument pas se permettre une librairie traditionnelle, notamment de petite taille); passé les deux ans, le prix reste le même que celui indiqué, mais le détaillant peut y exercer une remise, notamment quand celui-ci est abîmé (ce qui arrive souvent pour les livres "difficiles" qui vivent bousculés, tripotés et parfois pire dans les rayonnages; vu et revu!). en gros, une solde. c'est pour ça qu' un livre qui aura du mal à démarrer sa vie se retrouve souvent dans les soldes (mais les libraires préfèrent effectuer un retour à l'éditeur, sous condition, ce qui leur permet de perdre moins d'argent; malheureusement, ce livre est détruit par la suite). c'est pourquoi j'encourage les gens à se refiler les bouquins d'occasion!
 

[Culture]Retour sur le prix unique du livre

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le livre commun!
» le prix de l'herbe
» Elle est ou la culture ?
» culture géographique
» [Géol]Les shale gas: vers un retour en force du gaz naturel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
echo-logik :: Discussions diverses :: Articles-
Sauter vers: