Jack Lang c'était peut-être l'âge d'or du Ministère de la Culture, mais c'était pas le monde des bisounours non plus.
Sinon, je ne sais que répondre à ta question... La plupart des évènements culturels sont toujours financés par de l'argent public, mais on y trouve aussi des fonds privés c'est vrai. Après tout si on respecte quelques règles, pourquoi pas. Par contre cet argent public, il provient pas que de l'État, mais beaucoup des collectivités territoriales et/ou de l'Europe. L'État lui, préfère ne pas prendre de risque et subventionne donc les grosses machines bien rodées de la culture, c'est plus facile, et puis comme ça le peuple est content.
Non j'exagère, mais ya quand même des abbérations. Par exemple la DRAC (direction régionale des affaires culturelles, donc en fait, c'est l'état déconcentré) du Languedoc Roussillon a cette année une délégation au cinéma avec 0€ de budget MAIS avec une employée chargée de cette délégation...
Sinon personnellement, je pense que Christine Albanel est une sale molasse sans ambition ni programme, qu'elle retourne à Versailles. remarque la pauvre, elle a pas vraiment son mot à dire.
Pour finir, je te conseille de lire la lettre de mission que Sarkozy a envoyé à la Ministre de la Culture en début d'année. Ça retrace assez bien les projets de notre cher président pour le Ministère de la Culture (et de la Communication, ba oui avec les médias, la fête est plus folle) : évaluation, du chiffre, des résultats, encore un peu d'évaluation, et puis de l'efficacité (mais toujours chiffrée en euros l'efficacité). Bref, on demande à la culture d'être rentable alors que si elle est subventionnée, c'est justement parce que par essence, elle n'est pas rentable.
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/2007/juillet/lettre_de_mission_du_president_de_la_republique_adressee_a_mme_christine_albanel_ministre_de_la_culture_et_de_la_communication.79213.html