echo-logik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autours de l'écologie, de la biologie et de l'actualité en général
 
PortailAccueilGalerieaDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 "petite" fuite au cea

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greg
codeur
codeur
Greg


Nombre de messages : 926
Age : 39
Localisation : hahaha
Date d'inscription : 24/02/2007

"petite" fuite au cea Empty
MessageSujet: "petite" fuite au cea   "petite" fuite au cea Icon_minitimeMar 8 Juil - 18:40

30 m cube d'eau polluée s'est deversé dans deux rivieres pas loin de bollene, au final c'est le rhone qui va trinquer, donc si jamais vous voulez allez vous baquer, avitez le rhone MOUHAHAHA.

sans rire il estiment la concentration de la "pollution" à 30g d'uranium par litre d'eau. 30 000 litres x 30 grammes = 900 kg d'uranium.

c'est possible ça ?

soit ils sont cons à france info, soit ils nous prennent pour des cons, soit ça craint du boots.

moi je trouve qu'ils auraient pu le faire exprès ya bien longtemps, au moins ça va faire des mega-poissons et ça peut contribuer à lutter contre la faim dans le monde (aussi en tuant des gens à coup de cancer de la tiroide, mais bon quand meme quoi ...)
Revenir en haut Aller en bas
Speen
Utilisateur Junior
Utilisateur Junior
Speen


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 40
Localisation : Bagnols sur céze
Date d'inscription : 03/04/2007

"petite" fuite au cea Empty
MessageSujet: Re: "petite" fuite au cea   "petite" fuite au cea Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:59

bein y a de l'uranium qui est naturel

d13
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Admin
Admin
Stef


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 39
Localisation : Perth, WA
Date d'inscription : 18/02/2007

"petite" fuite au cea Empty
MessageSujet: Re: "petite" fuite au cea   "petite" fuite au cea Icon_minitimeMar 8 Juil - 22:16

Article plus complet sur Yahoo news Wink

MARSEILLE - Une fuite de 30 mètres cubes d'une solution contenant de l'uranium s'est produite mardi dans une usine du site nucléaire du Tricastin à Bollène (Vaucluse) et une partie s'est déversée dans des rivières. Informé par l'Autorité de sûreté nucléaire d'un risque évalué "faible" pour la population, le préfet a toutefois interdit la consommation de l'eau issue de captage privé dans trois communes.
(Publicité)

Environ 30m3 de solution uranifère se sont déversés sur le sol, une partie à l'intérieur de l'usine, spécialisée dans la maintenance et le démantèlement de matériel nucléaire, et une autre dans les eaux de la Gaffière puis de l'Auzon, selon Evangelia Petit du service de presse de l'ASN.

Selon un communiqué des préfets de la Drôme et du Vaucluse, le rejet accidentel s'est produit à 6h30 mardi dans l'entreprise SOCATRI pendant une opération de nettoyage d'une cuve.

"Un rejet accidentel d'effluents uranifères de 30m3 s'est produit pendant une opération de nettoyage d'une cuve, avec déversement sur le sol ainsi que dans le canal adjacent. Ces effluents, qui contenaient 12 grammes d'uranium par litre, se sont écoulés pour partie jusqu'aux rivières la Gaffière et l'Auzon", selon le communiqué.

"L'exploitant procède actuellement à des mesures précises des rejets, tant sur les nappes que dans les cours d'eau", précise le communiqué qui ajoute que le préfet de Vaucluse, informé par l'ASN "d'un risque évalué faible pour la population, a décidé l'interdiction de la consommation d'eau potable issue de captages privés sur les communes de Bollène, Lapalud et Lamotte-du-Rhône.

L'irrigation agricole issue de la Gaffière et de l'Auzon est par ailleurs suspendue et les activités nautiques et la baignade sont interdites sur des plans d'eau de Bollène et Lapalud. La pêche et la consommation sont interdites dans la Gaffière, l'Auzon, la Mayre Girarde et le Lac du Trop-Long.

L'ASN a expliqué avoir conseillé par "mesure de précaution" aux préfets de prendre ces restrictions sans attendre le résultat des expertises. "Un plan de mesures et de surveillance de l'environnement a été immédiatement mis en place par SOCATRI, qui a également entamé une opération de décontamination de la zone polluée sur le site", précise un communiqué de l'ASN.

"La concentration en uranium mesurée dans la Gaffière a été de l'ordre de 1.000 fois le 'bruit de fond' habituellement relevé et est actuellement en rapide diminution", selon l'ASN.

"En cas de consommation éventuelle de poisson, l'impact sanitaire est très limité", assure l'ASN, qui ajoute "des expertises ont été lancées par l'IRSN et SOCATRI pour connaître l'augmentation de la teneur en uranium dans les jours à venir dans la nappe phréatique entre la Gaffière et le Rhône".

"Les mesures de précaution pourront être levées en fonction du résultat des expertises en cours", ajoute l'ASN qui réalisera une inspection jeudi sur le site de la SOCATRI.

Dans un communiqué, la CRIIRAD (Commission de recherche et d'informations indépendantes sur la radioactivité) note que les communiqués des préfectures et de l'ASN ont parlé de 12 grammes d'uranium par litre. "L'utilisation de l'unité de masse au lieu de l'unité de mesure de l'activité (le becquerel) ne rend pas compte de l'ampleur de la fuite", déplore la CRIIRAD.

"En prenant l'hypothèse d'un rapport isotopique naturel (soit 0,7% d'uranium 235) et de l'absence d'uranium artificiel (ni uranium 236 ni uranium 232), l'activité massique correspondant à 12 grammes par litre est d'un peu plus de 307.000 Bq/litre, selon l'organisation qui estime que "la fuite qui s'est produite a donc conduit à un rejet dans l'environnement plus de 100 fois supérieur à la limite annuelle".

"La CRIIRAD demande la communication immédiate des résultats d'analyse détaillés par radionucléide, ce qui permettra d'affiner les calculs et de préciser la nature des infractions et l'importance des risques environnementaux, voire sanitaires". "La transparence est dans tous les discours, ce serait mieux qu'elle soit dans les actes", note l'organisation.

De son côté, le réseau Sortir du nucléaire a protesté dans un communiqué "contre les affirmations rassurantes des autorités". Pour l'organisation, "il est en effet impossible qu'un tel rejet, contenant de l'uranium, n'ait pas de conséquences importantes sur l'environnement et certainement sur la santé de riverains". "Même lorsqu'elles ne sont pas très radioactives, ces particules sont excessivement dangereuses lorsqu'elles pénètrent dans l'organisme et s'y fixent", explique le Réseau qui appelle à une mobilisation antinucléaire internationale samedi à Paris. AP
Revenir en haut Aller en bas
Speen
Utilisateur Junior
Utilisateur Junior
Speen


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 40
Localisation : Bagnols sur céze
Date d'inscription : 03/04/2007

"petite" fuite au cea Empty
MessageSujet: Re: "petite" fuite au cea   "petite" fuite au cea Icon_minitimeMar 8 Juil - 23:30

et bein ils en ont foutu un bordel cette boite de merde

:A2:
Revenir en haut Aller en bas
Greg
codeur
codeur
Greg


Nombre de messages : 926
Age : 39
Localisation : hahaha
Date d'inscription : 24/02/2007

"petite" fuite au cea Empty
MessageSujet: Re: "petite" fuite au cea   "petite" fuite au cea Icon_minitimeMer 9 Juil - 4:51

oui rectufication sur mon post c'est pas 30 grammes par litre mais seulement 13 oulà là ça fait juste 350 kg d'uranium dans la natur OUF sauvé.

l'endroit c'est tricastin et c'est pas loin du pays. (je lis apres ce qui a ete posté avant donc pardon pour la redondance).
Revenir en haut Aller en bas
Greg
codeur
codeur
Greg


Nombre de messages : 926
Age : 39
Localisation : hahaha
Date d'inscription : 24/02/2007

"petite" fuite au cea Empty
MessageSujet: Re: "petite" fuite au cea   "petite" fuite au cea Icon_minitimeMer 9 Juil - 5:06

Apres lecture: 12 c'est presque 13, moi j'ai entendu 13 au moins deux fois aujourd'hui (la prochaine fois je met "today", c'est moins chiant à ecrire).
Sur 30 m cube ça fait beaucoup de différence (ndm: Note De Moi). pour ce qui est des risques sanitaires: évidemment on dit à toutes les personnes vivant dans les 10km aux alentours d'arreter de boire et de manger, donc oui si les gens respectent la contrainte, le risque sera diminué.
... heureusement qu'on à un mois de juillet pourri avec des températures hivernales, sinon je te raconte pas le potentiel de gain sur la journée de solidarité vieillesse. des vieux qui crevent de panique à tout va par simple annaonce de fuite ridicule, ces cons se seraient arrété de boire et seraient mort de secheresse. (ndm: note de moi, j'ai de la famille vieille et sincerement j'aimerais pas qu'il claquent de secheresse nucléaire). surtout que les poissons du rhônes ont rien fait eux, contrairement aux tibétains.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Admin
Admin
Stef


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 39
Localisation : Perth, WA
Date d'inscription : 18/02/2007

"petite" fuite au cea Empty
MessageSujet: Re: "petite" fuite au cea   "petite" fuite au cea Icon_minitimeMer 9 Juil - 20:16

Citation :
et bein ils en ont foutu un bordel cette boite de merde

puis c'est une filiere d'Areva...


Pour ce qui est du rejet, dire qu'ils ont balancés 350Kg dUranium dans la nature serai je pense un manque de rigueur.
En effet, les 30m cube de solution Uranifère qui se sont ecoulé tranquillement sont une partie du resultat de traitement de dechets, contenant de l'Uranium minéralisé traité par de l'Acide sulfurique a chaud ou par des Alcalins.

Ainsi l'Uranium en question n'est pas comparable a l'Uranium Enrichi qui est mis dans nos cheres centrales, donc théoriquement moins dangereux.
De plus, la dilution de cet Uranium dans les eaux fera que sa radioactivité va tendre vers la radioactivité naturel d'un milieu uranifère (rappelons que, par exemple, on peut facilement trouver de l'Uranium dans des granites, qui sont donc de roches Uranifères).

Ainsi, ce n'est pas tant par la quantité absolue d'Uranium que ce rejet est dangereux, meme si a cours terme la radioactivité du milieu va changer et cela risque d'avoir un impact sur les écosystemes, mais essentiellement par les autres composant de cette solution, qui peuvent etre l'acide sulfurique ou des solutions Alcaline tels que la soude...

ouch!
Revenir en haut Aller en bas
Greg
codeur
codeur
Greg


Nombre de messages : 926
Age : 39
Localisation : hahaha
Date d'inscription : 24/02/2007

"petite" fuite au cea Empty
MessageSujet: Re: "petite" fuite au cea   "petite" fuite au cea Icon_minitimeJeu 10 Juil - 1:11

de la soude? c'est bon ça ça va deboucher le rhone Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"petite" fuite au cea Empty
MessageSujet: Re: "petite" fuite au cea   "petite" fuite au cea Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"petite" fuite au cea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit article sur "les voitures vertes"
» et le lecteur disquette dit: "je suis ton pere"
» "There are not atommic bomb a bord"
» Concert "Fiesta Mecanik"
» bon, jl'ai mis dans forum "Culture" ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
echo-logik :: Nature et écologie :: Actualité-
Sauter vers: