echo-logik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autours de l'écologie, de la biologie et de l'actualité en général
 
PortailAccueilGalerieaDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 FAut-il interdire les auteurs classiques?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lény Bar
Utilisateur acharné!
Utilisateur acharné!
Lény Bar


Masculin Nombre de messages : 910
Age : 38
Localisation : internationale
Date d'inscription : 23/02/2007

FAut-il interdire les auteurs classiques? Empty
MessageSujet: FAut-il interdire les auteurs classiques?   FAut-il interdire les auteurs classiques? Icon_minitimeMar 22 Sep - 12:40

Un article intéressant du Figaro littéraire sur cette question qui est : "Faut-il interdire les auteurs classiques?". Pourquoi? Misogyne, apologie de l'alcool, de l'esclavage etc etc.
Voici l'article :
http://www.lefigaro.fr/livres/2009/09/17/03005-20090917ARTFIG00385-faut-il-interdire-ces-auteurs-classiques-.php
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Utilisateur senior
Utilisateur senior
Céline


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 38
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 30/05/2007

FAut-il interdire les auteurs classiques? Empty
MessageSujet: Re: FAut-il interdire les auteurs classiques?   FAut-il interdire les auteurs classiques? Icon_minitimeMar 22 Sep - 15:38

C'est bien un article du Figaro ça tient...

Si interdire était une solution efficace, je crois que ça se saurait. Personnellement, j'ai toujours eu la chance d'avoir de bons profs de littérature (enfin presque) ou de philo, des gens qui pronaient le dialogue et le débat avant toute chose. Un auteur mysogine? Hop, une page de Marguerite Duras ou de Simone De Beauvoir. Un auteur esclavagiste? Le XVIIIème siècle regorge d'auteurs qui défendaient les droits de l'homme.
Je lis Bukowski, et je ne suis pas alcolique pour autant.
Et puis la vie c'est pas le monde des bisounours, il faudra bien que leurs gamins s'en rendent compte un jour, que ça soit en lisant Tintin au Congo ou un auteur politiquement correct.

Et puis tiens, à ce rythme là, on pourrait faire le tri dans nos contemporains aussi.

C'est au moins un groupuscule catholique qui est à l'origine de cette proposition Razz
De la censure rétroactive quoi.
Revenir en haut Aller en bas
 
FAut-il interdire les auteurs classiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut faire pêter!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
echo-logik :: Culture :: Découverte et partage-
Sauter vers: