echo-logik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autours de l'écologie, de la biologie et de l'actualité en général
 
PortailAccueilGalerieaDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 référencement de plantes

Aller en bas 
+3
Apple
Stef
Greg
7 participants
AuteurMessage
Greg
codeur
codeur
Greg


Nombre de messages : 926
Age : 39
Localisation : hahaha
Date d'inscription : 24/02/2007

référencement de plantes Empty
MessageSujet: référencement de plantes   référencement de plantes Icon_minitimeJeu 11 Oct - 16:18

En tant que grand passionné par les plantes, je me lance dans la création d'un tout nouveau forum qui a pour but de faire une base de donnés pour la reconnaissance de celles-ci.

J'ai bien trouvé des infos sur le net mais je trouve que les sites sont mal organisés, donc je veux faire un truc mieux que ce qu'on peut trouver.

Je souhaiterais mettre les photos des fleurs, fruits, feuilles, ainsi que les noms latins, et en général tout ce qu'on peut y mettre.

Pour le moment le forum n'est pas en ligne (trop peu de données), mais je souhaiterais savoir qui est intéréssé par ce genre d'aventure.

Je sais déjà que Damou voulait référencer ses Cédum, donc si quelqu'un à des nouvelles, tenez le au courant, ça serait sympa.

Je pense quand meme mettre tout ça en ligne dès ce soir, pour que vous puissiez y jeter un coup d'oeil au cas ou vous etes intérréssés.

Je précise que je voudrais y référencer TOUTES les plantes (mêmes toxiques ...) Wink

enjoy ... ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Admin
Admin
Stef


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 39
Localisation : Perth, WA
Date d'inscription : 18/02/2007

référencement de plantes Empty
MessageSujet: Re: référencement de plantes   référencement de plantes Icon_minitimeJeu 11 Oct - 16:26

moi je peu te faire ca avec les mineraux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Apple
Admin
Admin
Apple


Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/02/2007

référencement de plantes Empty
MessageSujet: Re: référencement de plantes   référencement de plantes Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:48

excellente idée, je pense pouvoir contribuer assez bien à cela bien que je vais m'éloigner de la botanique au fur et à mesure des années, je balance le bice aussi qui à mon avis serait plus dans son domaine ainsi que damou (qui malheureusement ne sait toujours pas cliquer pour venir dire bonjour ici Sad)
Bref moi je pense pouvoir trouver à peu près tout niveau schéma et nom généraux mais après pour plus de précision ça demande VRAIMENT beaucoup de travail (limite temps plein) ce dont tu vas te rendre compte quand tu vas te lancer... Bon démarre ton truc et n'hésite pas pour la moindre aide je suis présent.
PS: tu veux faire de la classification simple ou de la reconnaissance avec clef de détermination? En gros tu veux juste mettre dessin, photo générales plus nom ou tu veux savoir que lorsqu'une Poale possède une tige creuse c'est une Poacée et lorsqu'elle est pleine c'est une juncacée? Parce que je te conseille de faire des recherches sur des livres qui s'appellent des flores, et qui (logiquement) te permettent de retrouver n'importe quel genre (voire espèce) de plante à partir de caractères distinctifs en cascade... (cf. dialy/gamo pétales, sépales; anthères extrorses etc...)
je t'envoi un petit tableau que j'ai fait en cours sur les grandes familles de plantes dès que possible via mail (de toute façon c'est un truc que je veux mettre à télech sur le site)

peace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echo-logik.net
Greg
codeur
codeur
Greg


Nombre de messages : 926
Age : 39
Localisation : hahaha
Date d'inscription : 24/02/2007

référencement de plantes Empty
MessageSujet: Re: référencement de plantes   référencement de plantes Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:23

Je veux avant tout que ce soit compréhensible par le commun des mortels. Le but n'est pas de partir dans des définitions trop profondes mais juste de donner la photo d'un chêne vert par exemple, de définir sa taille, son type de sol, son climat préféré ....

Bien entendu si les gens veulent mettre des éléments vraiment poussés, je ne supprimerais pas leurs post !!!

jettes un coup d'oeuil sur le forum, tu verras, ce n'est pas très poussé

http://nos-amies-les-plantes.first.homeunix.org/
Revenir en haut Aller en bas
laberruyère
Utilisateur Junior
Utilisateur Junior
laberruyère


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 27/08/2007

référencement de plantes Empty
MessageSujet: Re: référencement de plantes   référencement de plantes Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:58

hey! c'est une bonne idée ça! j'aime ce forum: je comprend!
bien vue la vulgarisation pour le commun des mortels.
Un grand merci d'une mortelle commune. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Admin
Admin
Stef


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 39
Localisation : Perth, WA
Date d'inscription : 18/02/2007

référencement de plantes Empty
MessageSujet: Re: référencement de plantes   référencement de plantes Icon_minitimeJeu 11 Oct - 20:35

ok ok j'ai compris, pas de mineraux donc
Revenir en haut Aller en bas
Bice
Utilisateur en herbe
Utilisateur en herbe
Bice


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Montpellier/Fontainebleau/Paris/Angers
Date d'inscription : 08/03/2007

référencement de plantes Empty
MessageSujet: Re: référencement de plantes   référencement de plantes Icon_minitimeJeu 11 Oct - 22:09

Yo Yo Yo!!!!

Je viens justement de commencer,un Prjet Tut/ Stage , qui a pour but la mise en place d'un logiciel de determination de plantes ( en gros une flore """"mondiale""""" ^^ interactive), qui repond aussi bien aux besoin scientifique qu'aux besoin des curieux et qui sera dispo vers 2008/2009 (dans c premieres betas, c'est a dire que seul quelques flores caracteritiques seront dispo )

Ce que je peux te dire c que c sur chaud !!!! Dans le sens ou la gestion des clef de determination, qui depend naturellement de l'humeur du botaniste ; devrait etre là, gerée par l'ordinateur qui n'a malheureusement pas encore d'esprit critik, ceci a rattacher a l'indentification interactive de la plante ( c a d la contruction d un portrait robot de la plante selon les clef de determination choisit par l'utilisateur en gros).
Alors j'imagine bien que ceci n'est pas forcement ton objectif dans le sens ou la ca titille severe kan meme. Mais bon c'est juste pour dire que si tu veux faire un truc il faut que ce soit : ou bien sous la forme d'un moteur de recherche avec des clefs de determination super bien agencée (limite pas gerable) je dirais que c bon pour le gars qui cherche un truc mais qui connais deja le nom de la plante, chose plutot rare ou du moins ce n'est le but premier d'une flore. Ensuite ca peut etre un herbier en ligne avec tout les cote relou de l'herbier.

Bon en fait je t'avouerai que je trouve ca balèze, je vois comment on galère donc j'espere que tu as de la motive , ce dont je doute pas !

Bon sinon si ta besoin d'un coup de main, po ni pb !

Et si tu veux de plus amples infos sur la mise en place de flore je t'invite à aller jeter un oeil sur ce site : www.tela-botanica.org , tu postes toutes tes questions , tu auras des reponses rapide redigé par des oufs (chercheur et Co)
++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asazensei.net
Greg
codeur
codeur
Greg


Nombre de messages : 926
Age : 39
Localisation : hahaha
Date d'inscription : 24/02/2007

référencement de plantes Empty
MessageSujet: Re: référencement de plantes   référencement de plantes Icon_minitimeJeu 11 Oct - 23:01

voilà c'est ça le mot: un herbier !!
non sans deconner c'est plus le but, parce que la bio n'est pas du tout ma spécialité et les clés de determination j'ai testé ça sur les fourmis et ben je peut te dire qu'il faut soit de très bon yeux soit une mégaloupe !!!
bon ok un arbre c'est gros d'accord....

Moi ma spécialité c'est plus orienté electronique informatique alors ce forum sera un peu un "les plantes pour les nuls". Ce n'est pas moi qui mettrais en ligne des trucs de barbare.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Admin
Admin
Stef


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 39
Localisation : Perth, WA
Date d'inscription : 18/02/2007

référencement de plantes Empty
MessageSujet: Re: référencement de plantes   référencement de plantes Icon_minitimeVen 12 Oct - 1:22

meme pas un petit cailloux de rien du tout ? vous etes sur ? un gravier, un grain ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
Apple
Admin
Admin
Apple


Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/02/2007

référencement de plantes Empty
MessageSujet: Re: référencement de plantes   référencement de plantes Icon_minitimeVen 12 Oct - 13:32

Bah steph demande a mims un forum: nos_amis_les_minéraux Razz et invite plein de tes potes géologues dans nos sites Razz
Bon le jeuns pour l'instant j'ai trop de problême de transfert de fichier chez wam/fac pour aider beaucoup niveau photos mais je trouve que c'est vraiment une bonne idée et donc je vais m'investir autant que faire ce peut (paye ta formulation Cool)
peace (bientôt tu aura une magnifique photos de aeonium schwarskopf)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echo-logik.net
Greg
codeur
codeur
Greg


Nombre de messages : 926
Age : 39
Localisation : hahaha
Date d'inscription : 24/02/2007

référencement de plantes Empty
MessageSujet: Re: référencement de plantes   référencement de plantes Icon_minitimeVen 12 Oct - 15:26

WOoooooooooHOUhOUhOUhOU

allez un petit gravillon pour te faire plaisir stef mais pas plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Lény Bar
Utilisateur acharné!
Utilisateur acharné!
Lény Bar


Masculin Nombre de messages : 910
Age : 38
Localisation : internationale
Date d'inscription : 23/02/2007

référencement de plantes Empty
MessageSujet: Re: référencement de plantes   référencement de plantes Icon_minitimeSam 13 Oct - 15:25

Salut,
je vois que vous avez un jolie projet qui ne manque d'ambition. Tout ce que je peux vous c'est que ça va tre chaud mais ce n'est pas impossible. Les conseils de Bice sont très intérréssant, et je pense que c'est aussi la meilleur solution pour mener à bien ce projet (cad sous la forme d'un moteur de recherhce).
Et une faune ça te tente? C'est chaud.
Revenir en haut Aller en bas
klr
Utilisateur Junior
Utilisateur Junior
klr


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/10/2007

référencement de plantes Empty
MessageSujet: Re: référencement de plantes   référencement de plantes Icon_minitimeSam 13 Oct - 17:37

He steph t'as trop d'la chance t'a le droit à ton gravillon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Apple
Admin
Admin
Apple


Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/02/2007

référencement de plantes Empty
MessageSujet: Re: référencement de plantes   référencement de plantes Icon_minitimeDim 14 Oct - 2:27

oui ok pas de souci viendez les gens on fait ce que vous voulez je vous aime!
peace
les plantes c'est pour bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echo-logik.net
Contenu sponsorisé





référencement de plantes Empty
MessageSujet: Re: référencement de plantes   référencement de plantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
référencement de plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
echo-logik :: Archives/corbeille :: Archives/corbeille-
Sauter vers: