echo-logik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autours de l'écologie, de la biologie et de l'actualité en général
 
PortailAccueilGalerieaDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sommes-nous trop nombreux ?

Aller en bas 
+6
Sousoun
chach\'
Tom
ezequiel
Stef
Lény Bar
10 participants
AuteurMessage
Lény Bar
Utilisateur acharné!
Utilisateur acharné!
Lény Bar


Masculin Nombre de messages : 910
Age : 38
Localisation : internationale
Date d'inscription : 23/02/2007

Sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Sommes-nous trop nombreux ?   Sommes-nous trop nombreux ? Icon_minitimeDim 11 Jan - 15:28

Un petit article de 4 pages du Monde sur la population mondiale qui traite une bonne question: Sommes-nous trop nombreux ?
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/01/09/sommes-nous-trop-nombreux_1140067_3244.html
La conclusion est un peu courte!
Voici aussi le site de Global Footprint Network qui complète l'article:
http://www.footprintnetwork.org/en/index.php/GFN/
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Admin
Admin
Stef


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 39
Localisation : Perth, WA
Date d'inscription : 18/02/2007

Sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous trop nombreux ?   Sommes-nous trop nombreux ? Icon_minitimeDim 11 Jan - 16:52

on est pas trop nombreux, certains sont juste trop gourmands...

si on vire 600 millions d'occidentaux on peut rajouter 3 milliards d'Africains.
Revenir en haut Aller en bas
ezequiel
Utilisateur senior
Utilisateur senior
ezequiel


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 40
Localisation : devant son pc
Date d'inscription : 17/06/2007

Sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous trop nombreux ?   Sommes-nous trop nombreux ? Icon_minitimeDim 11 Jan - 17:39

bon j'ai pas lu l'article j'avoue. mais admettons qu'on soit trop nombreux, c'est quoi la solution? on en tue quelques uns? on les deporte dans l'espace? c'est tres con comme question sommes nous trop nombreux. et apres que peut on y faire? on va nous faire croire qu'on peut inverser la tendance? profitons en on est plein de fous donc on va rire plus normalement...

hinhinhin
Revenir en haut Aller en bas
Lény Bar
Utilisateur acharné!
Utilisateur acharné!
Lény Bar


Masculin Nombre de messages : 910
Age : 38
Localisation : internationale
Date d'inscription : 23/02/2007

Sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous trop nombreux ?   Sommes-nous trop nombreux ? Icon_minitimeDim 11 Jan - 19:15

Crépu c'est peut être con comme question si tu ne lis pas l'article! Alors il suffit de le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Admin
Admin
Stef


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 39
Localisation : Perth, WA
Date d'inscription : 18/02/2007

Sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous trop nombreux ?   Sommes-nous trop nombreux ? Icon_minitimeLun 12 Jan - 6:16

Citation :
admettons qu'on soit trop nombreux

ici est ton erreur...
Revenir en haut Aller en bas
ezequiel
Utilisateur senior
Utilisateur senior
ezequiel


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 40
Localisation : devant son pc
Date d'inscription : 17/06/2007

Sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous trop nombreux ?   Sommes-nous trop nombreux ? Icon_minitimeLun 12 Jan - 20:28

ok bon d'accord je vais lire. mais pfffff j'ai la flemme. je suis un con de forgeron ya personne qui veut me faire une synthese vite fait?

hinhinhin
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Utilisateur senior
Utilisateur senior
Tom


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 38
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/11/2007

Sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous trop nombreux ?   Sommes-nous trop nombreux ? Icon_minitimeMar 13 Jan - 0:21

on sait tous que t'es pas un con, ça serai trop facil qu'on te fasses un résumé. aller lit un peu espèce de flemmard Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.icilabas.free.fr/
chach\'
Utilisateur senior
Utilisateur senior
chach\'


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 38
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 07/03/2007

Sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous trop nombreux ?   Sommes-nous trop nombreux ? Icon_minitimeMar 13 Jan - 15:28

ah mon dieu les pauvres du sud vont nous envahir.

personnelement j'ai confiance en l'autoregulation du systeme. je m'explique:
si il y a trop d'humain par rapport aux ressources limité alors il y aura moins d'humains. Donc naturellement une enorme mortalité aura lieu (ou au moins diminution de l'esperance de vie global, augmentation de la mortalité enfantille, etc) .

donc rien à faire juste attendre.

(facile à dire qu'on on vit dans un pays occidentale, mais j'adore le cynisme)

vive la surpopulation.
Revenir en haut Aller en bas
Sousoun
newbie
newbie



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/11/2007

Sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous trop nombreux ?   Sommes-nous trop nombreux ? Icon_minitimeLun 2 Fév - 11:56

Come back sur le forum! La déprime du systeme de reflexion australien me fait penser a quel point ce forum vaut son pesant de cacahuettes.

Bref, à mon avis, le systeme d'auto-regulation dont tu parles me parait ne pas êter applicable. Plus l'homme s'est développé plus il a affirmé son indépendance à mère nature. Il combat systématiquement les contraintes naturelles (à leurs dépends et à celui de l'homme). Les recherches agronomiques se concentrent donc sur le moyen de produire plus, avec moins de place, des plantes plus robustes (au passage, on se fait un paquet de tunes avec de la bouffe ogm mutante). Mon avis est que l'occident se fout du pied de nez que lui fait la nature et semble plutot la combattre. Donc si on vient a manquer de nourriture, on va voir apparaitre des substitutifs chimique ou semi-organiques des calories en pillules, des vitamines déclinées en soupes de j'imagine pas quoi etc etc. Par contre, l'occident va continuer de piquer la bouffe aux pays du sud. D'ailleurs, le coup du "faire des enfants, c'est mal", je n'ai qu'une chose a dire: combien pollue une famille africaine de 10 enfant comparé à une famille américaine d'une seul enfant...

Bref, une belle hypocrisie de la part des pays riches qui en plus déforeste, appauvri les sol et tue des enfants en Irak.
Revenir en haut Aller en bas
Frotty!!!
Utilisateur Junior
Utilisateur Junior
Frotty!!!


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 38
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/04/2007

Sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous trop nombreux ?   Sommes-nous trop nombreux ? Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:30

Et si la solution avec la hausse des prix des matières premières c'etait l'autosuffisance? un jardin pour chaque maison, des poules et moins de produits chimiques tels les engrais, trop chers dans qq dizaines d'années? et oui les reserves de petrole c'est pas infini...

ps: nice to see you're back little kangaroo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lény Bar
Utilisateur acharné!
Utilisateur acharné!
Lény Bar


Masculin Nombre de messages : 910
Age : 38
Localisation : internationale
Date d'inscription : 23/02/2007

Sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous trop nombreux ?   Sommes-nous trop nombreux ? Icon_minitimeLun 2 Fév - 20:45

Actuellement on produit assez pour nourrir largement toute la population mondiale (je n'ai plus es chiffre en tête mais c'est environ pour 10 milliards). Même avec les problèmes de désertifications on la possibilité de produire plus notamment avec l'apport d'engrais (par exemple l'Afrique peut augmenter sa production par l'utilisation d'engrais). Ce qui peut poser problème c'est le changement de comportement alimentaire, c'est à dire que plus un pays est riche, plus la population va consommer de la viande. Par exemple c'est un problème qui fait surface en Chine. Mais alors pourquoi la viande pose problème? pour produire un kilo de viande il faut environ 10 kg de matière végétale (dans le meilleurs des cas!). Donc si toute l'humanité consommerai comme nous de la viande tous les jours alors il n'y aurai pas assez de ressources alimentaire.
Je n'aime pas le terme d'auto-régulation, mais il est vrai que plus le niveau de vie d'une société augmente plus son taux de natalité chute. Et même avec cet effet qui provoquerai une stabilisation de la population mondiale, le changement de comportement alimentaire provoquerai une pénurie alimentaire. Qui trinquera? La réponse est déjà écrite!
Revenir en haut Aller en bas
Greg
codeur
codeur
Greg


Nombre de messages : 926
Age : 39
Localisation : hahaha
Date d'inscription : 24/02/2007

Sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous trop nombreux ?   Sommes-nous trop nombreux ? Icon_minitimeLun 2 Fév - 21:00

z'avaient tout compris ces cannibales cheers
Revenir en haut Aller en bas
keki
Utilisateur acharné!
Utilisateur acharné!
keki


Féminin Nombre de messages : 766
Age : 38
Localisation : in the south ;)
Date d'inscription : 03/03/2007

Sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous trop nombreux ?   Sommes-nous trop nombreux ? Icon_minitimeLun 2 Fév - 21:39

je suis plus sure mais moi il me semble que j'avais lu que cette année c'etait la premiere ou la production pouvait pas couvrir les besoins a cause de pb climatiques qu'il ya eu, apres...

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Apple
Admin
Admin
Apple


Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/02/2007

Sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous trop nombreux ?   Sommes-nous trop nombreux ? Icon_minitimeLun 2 Fév - 21:45

bahhhh gilou qui prone les engrais! c'est mal les engrais, si on gaspillais moins et qu'on partageais un peu on n'aurai pas besoin de continuer à polluer comme des porcs pour nourrir des fatty!

Plus sérieusement la polyculture, le mush ou d'autres pratiques agricoles impactant moins l'environnement sont en développement, pas obligé de continuer à gaver nos nappes aquifères de nitrates/phosphates... bon si c'est celles de l'Afrique ça va Wink c'est vrai qu'ils en ont plein de l'eau saine Very Happy

Peace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echo-logik.net
Sousoun
newbie
newbie



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/11/2007

Sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous trop nombreux ?   Sommes-nous trop nombreux ? Icon_minitimeMar 3 Fév - 5:55

Bah, le principe de l'engrais n'est pas infame, d'ailleurs en agriculture biologique, on utilise de l'engrais a basse de composte (je dirais même 100% composte), c'est juste une étape au dessus de la jachère.
Mais à grande echelle, la mise en place est difficile. Je dirais même que personne ne veut mettre en place un système contraignant tant qu'on en a pas besoin (=attendre qu'un européen crève de faim, pas un africain ou un indou). Et quand bien même le sujet de la nourriture deviendra la préocupation de tous les gouvernements, il aura lentement glissé vers un moyen de pression et de controle politique (en gros un moyen de faire de la tune, quoi).

Par ailleurs, c'est peut-êter un peu basique, mais une agriculture saine ne vient pas sans une alimentation saine. J'essaie de réflechir aux interrupteurs qu'il faudrait mettre sur off pour que dans ce bas monde, chaque êter humain mange sainement.

Je trouve que la force de l'Europe, si elle en a une majeur, est qu'elle peut être la synthèse de "localités" dans lesquelles des choses locales peuvent être mises à l'étude, approfondies et proposées à l'Union, qui dans un effort mesuré peut proposer ou même tenter de l'imposer au niveau mondial. On y est pas encore mais avec le systeme européen ya plus de chances que ca arrive qu'avec le systeme américain ou de pleins d'autres pays.

Ah oui et au fait, avec la crise, la viande est beaucoup moins abordable qu'avant et le peuple se prive au niveau d'une fois par semaine. Ce qui fait qu'on produit de la viande la corde autour du coup pour même plus pouvoir la manger? Mesieur les capitalistes, vous êtes machiavéliques! Question: Qui mange la viande?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous trop nombreux ?   Sommes-nous trop nombreux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes-nous trop nombreux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il n'y a pas de petits gestes quand nous sommes 60 millions
» trop cool les avatares
» Trop de Mozart ? Essayez l'assasodomie
» je sais pas trop si c'est hilarant ou navrant
» Est-ce-que Google nous rend idiot?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
echo-logik :: Nature et écologie :: Actualité-
Sauter vers: