echo-logik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autours de l'écologie, de la biologie et de l'actualité en général
 
PortailAccueilGalerieaDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'agriculture bio

Aller en bas 
+2
Stef
Lény Bar
6 participants
AuteurMessage
Lény Bar
Utilisateur acharné!
Utilisateur acharné!
Lény Bar


Masculin Nombre de messages : 910
Age : 38
Localisation : internationale
Date d'inscription : 23/02/2007

L'agriculture bio Empty
MessageSujet: L'agriculture bio   L'agriculture bio Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:30

J'ai quelque questions à vous posez pour un rapport que je
dois faire:
Voici les questions mais attention vous devez réponde sans aller chercher
d'info sur le net!! C'est pour orienter mon sujet:
_ Donner une définition à l'agriculture bio
_Manger bio, c'est mangé bien?
_Peut on faire que du bio?
_le bio existe-t-il vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Admin
Admin
Stef


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 39
Localisation : Perth, WA
Date d'inscription : 18/02/2007

L'agriculture bio Empty
MessageSujet: Re: L'agriculture bio   L'agriculture bio Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:38

Comme tu le demande, je repond sur le vif!

Alors selon moi:

- L'agriculture BIO est censé etre une agriculture qui doit imiter ce qui se passe naturelement, on plante une graine, on arrose avec de l'eau de source et on recolte a la main.
(je doute fortement que cela existe dans notre societé de consomation...)

- Mangé bio, c'est selon moi pas forcement mangé bien, c'est mangé du naturel.
A savoir si le vrai bio existe, a savoir si mangé naturel c'est mieux que manger des trucs moins naturels...

- Faire que du bio, et bien c'est pas possible, le seul moyen c'est de tous avoir son petit jardin et de troquer certain truc contre d'autres...

- Pour moi, le bio n'existe quasiment pas.
Meme les tomates de mon grand pere sont pas bio, puisque il met de l'anti insecte dessus (mais il arrose avec l'eau du puit!)


Voila, reponses courtes, mais resumant assez bien mon point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Utilisateur senior
Utilisateur senior
Céline


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 38
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 30/05/2007

L'agriculture bio Empty
MessageSujet: Re: L'agriculture bio   L'agriculture bio Icon_minitimeSam 5 Avr - 21:21

Moi je réponds en rebondissant sur les réponses de Stéphane, comme ça tu auras des questionnaires interactifs!

- En agriculture biologique, on peut utiliser des machines pour la récolte, tout comme des pesticides, si ils sont eux-même estampillés par un label bio. Par contre je suis assez d'accord sur ta notion "d'imitation du naturel", notamment en ce qui concerne le respect des cycles de vie des plantes et des animaux. En gros tu forceras pas tes ptites chèvres à produire du lait toute l'année grâce aux hormones!

- Je sais pas si manger bio c'est manger bien, mais en tout cas, c'est surement manger plus propre. Enfin c'est peut-être aussi manger bien puisqu'il existe moins de plats tout préparés avec une bonne dose d'additifs et de conservateurs! Forcément, si ta consommation de bio se limite aux produits frais, tu ne peux que manger mieux.
Je pense qu'on associe le bio à une alimentation saine parce que pendant longtemps, les gens qui mangeaient bio avaient un certain mode de vie et une éthique alimentaire affirmée.

- Alors là pour moi, la réponse est non grâce à... à... aux... ouiii aux OGM et à leurs pollens! Merci!

- Le bio existe-il vraiment... là ça dépend de la définition que tu donnes à l'agriculture biologique. Si tu prends la définition d'un label bio par exemple, alors oui. Ça me fait penser au commerce équitable, c'est difficile de définir ce que c'est puisqu'il existe encore peu d'accord sur une charte internationale commune.
(et les produits de ton jardin ne sont pas forcément bio, même si tu n'utilises pas de pesticides)

C'est dans quel cadre que tu fais ça Gillou? C'est fichtrement intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Lény Bar
Utilisateur acharné!
Utilisateur acharné!
Lény Bar


Masculin Nombre de messages : 910
Age : 38
Localisation : internationale
Date d'inscription : 23/02/2007

L'agriculture bio Empty
MessageSujet: Re: L'agriculture bio   L'agriculture bio Icon_minitimeSam 5 Avr - 22:13

Céline, je fais ça pour un rapport qu'on doit rendre sur
l'agriculture et les polluants. Je donnerais un peu plus tard mon point de vue
sur les différentes questions et plus si cela vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Frotty!!!
Utilisateur Junior
Utilisateur Junior
Frotty!!!


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/04/2007

L'agriculture bio Empty
MessageSujet: Re: L'agriculture bio   L'agriculture bio Icon_minitimeDim 6 Avr - 18:02

Moi aussi je veut donner mon avis!!!
C'était quoi la question déjà... ah oui!

Alors l'agriculture bio c'est quoi? Déjà je pense que c'est assez surveillé, pour avoir le label il faut pas utiliser d'engrais chimique mais ce qui m'intrigue c'est cette fameuse bouillie bordelaise, même si c'est autorisé dans l'agriculture bio, ça me parait pas très catholique...
Bref, certaines techniques pour le rendement sont autorisées, d'autre pas.

Manger bio, c'est manger moins de pesticides, c'est encourager des agriculteurs qui ont surement moins de moyens que les grands industriels d'agro alimentaire... C'est aussi manger des fruits et des legumes pas "parfaits", parfois un peu abimés. Moi je trouve toujours plus de saveurs aussi dans ces aliments.

Peut on faire que du bio? Et comment on fera quant il y aura plus de pétrole?

Le bio existe, ce sont les hommes qui l'ont créé. C'est toi Céline ac tes citrons "pas bio" qui m'ont fait pensé que les fruits et légumes qui poussent sans l'aide de l'homme sont tout simplement des produits naturels, pas "bio".

Ouf! je devrai pas reflechir, je suis en vacances mince!
Revenir en haut Aller en bas
Frotty!!!
Utilisateur Junior
Utilisateur Junior
Frotty!!!


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/04/2007

L'agriculture bio Empty
MessageSujet: Re: L'agriculture bio   L'agriculture bio Icon_minitimeDim 6 Avr - 18:05

Je n'avais pas pensé aux OGM mais là je suis découragé, archi contre mais à quoi ça sert, personne prendra mon avis en compte...

NON aux OGM!!!
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Utilisateur senior
Utilisateur senior
Céline


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 38
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 30/05/2007

L'agriculture bio Empty
MessageSujet: Re: L'agriculture bio   L'agriculture bio Icon_minitimeDim 6 Avr - 19:09

Non la bouillie bordelaise n'est pas très catholique en effet, mais il faut l'utiliser avec modération. Le sulfate de cuivre dans la terre, c'est pas l'idéal. Mais il me semble qu'en agriculture bio, ils ont des quotas à respecter pour l'utilisation de la bouillie bordelaise.

Petite morale du jour : vivre bio ça n'est pas que manger bio, c'est s'habiller bio, nettoyer bio...
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Utilisateur senior
Utilisateur senior
Tom


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 38
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/11/2007

L'agriculture bio Empty
MessageSujet: Re: L'agriculture bio   L'agriculture bio Icon_minitimeLun 7 Avr - 8:37

moi je pense que l'agriculture bio, c'est d'abord quelquechose qui a vocation à tendre vers une culture plus "naturelle", mais dans un contexte ou de nos jours c'est toujours à celui qui produira le plus, le plus vite et le moins cher... donc en somme c'est une manière de produire pas trop dégueulasse, qui sert plus à essayer de contrebalancer la recherche de la surproductivité à tout prix...
donc manger bio, ce n'est pas forcement bien manger, mais peut être mieux manger (ummmm vive la viande à l'hormone de croissance...)
aprés sur les autres questions, je sais pas trop... ne vivre que du bio ? franchement j'en sais rien, ça serai bien mais ça me semble pas vraiment crédible de nos jours...
et est-ce que le bio existe vraiment ? pffffffffffffff.... je dirai que le concept n'est pas appliqué dans son entière définition, mais aprés faut aussi être pragmatique...
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.icilabas.free.fr/
Greg
codeur
codeur
Greg


Nombre de messages : 926
Age : 39
Localisation : hahaha
Date d'inscription : 24/02/2007

L'agriculture bio Empty
MessageSujet: Re: L'agriculture bio   L'agriculture bio Icon_minitimeMar 8 Avr - 3:28

MANGER BIO C EST MANGER DU PLOMB PARCE QUE LES ENGRAIS EMPECHENT LES PLANTES D ASSIMILER LE PLOMB
voilà

et je dis pas ça rien que pour fair chier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'agriculture bio Empty
MessageSujet: Re: L'agriculture bio   L'agriculture bio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'agriculture bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
echo-logik :: Nature et écologie :: Sauvons la planète!-
Sauter vers: